Annonce

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!

Sans_titre_4.png

Salut l'ami! Je sais à quel point c'est compliqué de venir jouer sur un serveur roleplay pour la première fois, on ne sait pas où donner de la tête! Rassure-toi, je vais t'épauler du mieux possible pour que tu puisses très rapidement rejoindre le serveur! Tu veux imposer ton rêve américain sur notre serveur? Alors suis les différents tutoriels qui sont à ta disposition!

SOMMAIRE

I. Installation de GTA San Andreas et San Andreas Multiplayer
II. Qu'est-ce que GTA San Andreas et qu'est-ce que le rôleplay?
III. Qu'est-ce que le roleplay?
IV. Présentation du serveur LeRoleplay, ambitions & objectifs.
V. Les commandes utiles.

Hors ligne

#2

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Re : Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!

76a2b922f7ce1dcc_256x256.png148764.png52120.png

Ce tutoriel va vous expliquer comment installer GTA San Andreas et y jouer en ligne.

1. Vous pourrez télécharger GTA San Andreas ici, c'est cadeau.
Pour moins de soucis de lancement, placez le fichier du jeu dans la racine de votre ordinateur directement, aussi appelé "Disque Local (C:\)"

2. Une fois GTA San Andreas installé, téléchargez la dernière version de SA:MP ici !

3. Lancez maintenant l’exécuteur de SA:MP et indiquez lui où est installé GTA San Andreas.
L'installation de SA:MP est simple et rapide.

Hors ligne

#3

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Re : Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!

Sans_titre_4.png

Grand Theft Auto : San Andreas (abrégé GTA SA) est un jeu de tir à la troisième personne, de conduite et d'action-aventure développé par Rockstar North et sorti en 2004. Le jeu prend place à San Andreas, un État fictif des États-Unis, qui regroupe trois grandes villes métropolitaines: Los Santos (inspirée de Los Angeles), San Fierro (inspirée de San Francisco) et Las Venturas (inspirée de Las Vegas). De multiples paysages sont disponibles allant de déserts, lacs, forêts ou encore aux montagnes.

Sans_titre_4.png

San Andreas Multiplayer (abrégé SA:MP) est un mod de GTA San Andreas qui permet de pouvoir jouer en ligne sur PC. Composé de serveurs de jeu créés, modifiés et gérés par des joueurs, chaque serveur est différent. Parmi les serveurs les plus connus, il existe: les serveurs DM (deathmatch dont le but est de tuer les autres joueurs), les serveurs Cops and Robber (policiers et voleurs, les policiers ont pour objectif d'attraper les malfrats) ou encore les serveurs Stunt (ou course de voitures). Cependant le type de serveurs le plus largement répandu et qui nous intéresse est celui des serveurs Roleplay (voir II. Qu'est-ce que le Roleplay ?).

Avec SA:MP, le jeu GTA San Andreas n'a plus rien à voir avec que tu as pu connaître dans le jeu solo! Grâce au développement de script et à l'élaboration de mappings l'expérience de jeu est totalement modifié et ouvre l'univers de San Andreas à une toute autre dimension.

Pour télécharger SA:MP, suis ce lien: http://www.sa-mp.com/download.php

Hors ligne

#4

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Re : Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!


Mais qu'est-ce que le roleplay?
RP est l’abrégé de roleplay que l’on pourrait traduire en français par "jouer un rôle". Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes. Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, pas le même caractère, pas les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions.

C'est à vous de déterminer ceci, de mettre en oeuvre votre propre personnalité et de donner un maximum sur votre jeu d'acteur. Il faut être imaginatif dans le roleplay ainsi votre personnage sera radicalement différent de vous, ou, bien entendu il peut être comme une copie de vous dans l'univers retranscrit.

Sur LeRoleplay, il ne s'agit pas de semi-RP mais bien d'un serveur RP à part entière. L'univers prend place dans un monde fictif réaliste et moderne (l'histoire du jeu se déroule en 2017) dans la ville de Los Santos à San Andreas aux États-Unis. Le but est alors de s'amuser en incarnant un personnage que l'on a créé soi-même au préalable et dont l'évolution ne suit pas une quête dont les chemins sont définies par le jeu mais une succession de choix et d'interactions avec d'autres joueurs. L'imagination joue alors un rôle très important car c'est elle qui aide le joueur à être acteur par les actions de son personnage tout en étant spectateur des actions des joueurs tiers.

Les deux plus grandes composantes du Roleplay sur SA:MP sont les commandes /me et /do que tu retrouveras dans le jeu. La première permet d'entreprendre une action avec son personnage (/me prend son arme qu'il dépose face à lui.) tandis que la seconde permet de décrire les éléments qui ne sont pas visibles directement en jeu mais qu'il faut s'imaginer pour l'interprétation (le role playing). Par exemple: /do On peut voir que Jeffrey a des cicatrices tout le long de son bras.

De plus, le script (ensemble des fonctionnalités du serveur) apporte de nouveaux éléments au jeu de base GTA afin d'améliorer l'immersion roleplay et l'interprétation. Par exemple, il permet aux mafias et aux gangs d'avoir accès à des armes à feu pour les revendre illégalement par la suite. Il permet aussi de gagner de l'argent grâce à son travail, d'aller jouer au paintball avec des amis ou encore de faire pousser ses plantations. Les possibilités pour améliorer le cadre du Roleplay sont de ce fait très nombreuses.

Hors ligne

#5

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Re : Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!


Le serveur, objectifs et ambitions!
LeRoleplay est une communauté francophone pratiquant le roleplay sur SA:MP.

Pourquoi LeRoleplay? Tout simplement car il s'agit d'un serveur ayant pour vocation d'être en constante évolution avec son temps, avec les joueurs mais plus globalement de faire évoluer le roleplay francophone qui a un potentiel énorme! En effet, de nombreux joueurs francophones ont les capacités d'offrir une diversité au jeu qui jusqu'à aujourd’hui n'ont pas été exploité au mieux par les précédents serveurs selon LeRoleplay.

Afin de garantir cette évolution, l'équipe de développement se décompose en deux équipes : la team script et la team mapping.

La team script s'occupe de tous les mécanismes du jeu qui permettent l'immersion roleplay. Parmi les scripts et systèmes notoires de LeRoleplay, en perpétuel avancement vous aurez la possibilité de voir à travers nos posts les nouveaux systèmes qui seront intégré.

Si tu souhaites en savoir plus, je te conseille de te diriger vers la documentation annexe du serveur!

La team mapping s'occupe quant à elle de l'immersion roleplay pour les différents mappings du serveur!

Qu'est-ce que le mapping ? Il s'agit de l’élaboration de l'environnement (cartes/maps du jeu). Ainsi, les décors du mode histoire de GTA San Andreas peuvent être personnalisés en fonction des joueurs du serveur pour une meilleure expérience de jeu. Tu souhaites obtenir une boîte de nuit et devenir le roi de la nuit à Los Santos, un bar pour te réunir avec tes frères de vol ou alors un studio d'enregistrement pour devenir une star de la musique ? Tout ça, c'est possible, les possibilités sont infinies! N'hésite pas à faire un tour par ici pour mieux comprendre. D'ailleurs, dis-toi bien que ce n'est qu'un aperçu de tous les mappings où tu pourras mettre les pieds en jeu!

Tu l'as donc compris, ces deux teams sont complémentaires et contribuent à l'évolution constante du serveur visée par LeRoleplay. L'objectif est double: il s'agit à la fois d'insuffler une nouvelle jeunesse au roleplay sur SA:MP en amenant de nouveaux joueurs à découvrir ce système de jeu mais aussi en permettant aux anciens joueurs de renouveler leur expérience du roleplay sur la plateforme SA:MP.

Hors ligne

#6

08/10/2017 16:49
LeanAllDay
Ex Admin mashallah
Lieu : Vancouver
Inscription : 20/05/2017
Messages : 429

Re : Découverte de sa:mp et de LeRoleplay!

L'ensemble des commandes ci-dessous sont à saisir une fois connecté(e) sur le serveur LeRoleplay et après pression du bouton "T" de votre clavier. Ils vous permettrons de jouir pleinement de la diversité que le serveur vous propose. Nous pouvons dire que certains d'entre eux sont obligatoires et importants. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de CTRL + F pour trouver rapidement la commande que vous recherchez.

____________________
Commandes: aide générale.

/astuce: Permet d'ouvrir un message d'indications pour débutant.
/astuces2: Indications complémentaires au /astuce présentant divers systèmes du jeu comme comment modifier un accessoire sur votre personnage (généralement une casquette, des lunettes, un bandana etc...).
/aide: Permet de consulter toutes les aides disponibles en jeu.
/report: Permet de signaler un acte non-roleplay d'un joueur aux administrateurs connectés.
/i: Permet de poser une question aux administrateurs connectés. Exemple : /i Comment déverrouiller ma voiture ?
/(: Permet d'écrire un message OOC (Out of Character) c'est à dire en tant que joueur et non personnage. Exemple : /( Je me déconnecte, à plus !
/mp ou /pm: Permet d'envoyer un message privé à un joueur.
/switch: Permet de switch (aller) sur son autre personnage sans quitter le jeu.
/enter: Permet d'entrer dans un bâtiment (spawn). (équivalent: touche 'Y')
/sortir: Permet de sortir d'un bâtiment (spawn). (équivalent: touche 'Y')

____________________
Commandes: commandes de la plateforme SA:MP (San Andreas Multiplayer).

F1: Menu d'aide SA:MP.
F5: Plusieurs informations et ressources sur San Andreas Multiplayer (SA:MP).
F6: Remplace la touche 'T' et permet donc l'ouverture du chatbox pour taper des commandes.
F7: Permet de cacher le chatlog et l'interface de jeu. Utile pour prendre des screens.
F8: Permet de prendre une image/photo (screen) de votre écran de jeu.
F10: Affiche/masque le HUD (santé de votre personnage, son argent etc...).
/pagesize 10-20: Pour augmenter la largeur du chatlog (de 10 à 20 lignes).
/q: Permet de quitter le jeu (équivalent du /quit).
/headmove: Permet de bloquer et débloquer les animations de tête. Utile pour prendre un screen.
/fontsize -3 à 5: Permet d'augmenter la taille du chatlog.

____________________
Commandes: véhicule.

/v: Permet de voir toutes les commandes disponibles liées à son véhicule.
/v clef: Permet de démarrer un véhicule (équivalent de la touche gauche de votre souris).
/v lock: Permet de verrouiller/déverrouiller son véhicule.
/v garer: Permet de garer son véhicule.
/v spawn: Ouvre une interface permettant de faire apparaître un des véhicules possédés.
/v coffre: Permet de poser/prendre une arme/objet d'un coffre.
/v coffrelock: Permet d'ouvrir/fermer le coffre de son véhicule.
/v carburant: Permet de ravitailler un véhicule dans une station d'essence.

____________________
Commandes: scènes roleplay.

/me: Permet de décrire ses actions. Exemple:  /me lui attrape le bras pour le retenir.
/do: Permet de décrire un détail non-visible en jeu. Exemple: /do La tenue de Ben est usé et démodé, il semble être pauvre.
/ame: Permet de décrire une action qui sera visible au-dessus de votre tête. Seuls ceux qui vous regardent peuvent voir le texte (/ame sourit à Jim.).
/animlist: Permet de consulter les animations disponibles sur le serveur.
/pnj: Permet de faire parler et jouer un personnage non-joueur tiers (imaginaire). Exemple: jouer le serveur dans un restaurant. /pnj Serveur: Que voulez-vous boire ?
/dod [id] [phrase]: Permet d'envoyer un /do à une personne à proximité sans que personne d'autre ne le voit. Exemple: /dod John_Smith John peut voir que Sam ne porte plus la chaîne qu'il lui avait offert.
/sme: Permet de laisser un message au sol. Exemple: /sme 15 Une pancarte est déposée : "NON à la corruption" ! - Des bouts de verre sont au sol.
/phone: Permet de voir les diverses commandes du téléphone.
/mdesc [description]: Permet de donner une description de son personnage. Exemple: /mdesc DeMarcus porte une chaîne en or luxueuse.
/desc [id du joueur/nom du joueur]: Permet de voir la description mise par un joueur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2017-2020 LeRoleplay - GTA SA:MP Tous droits réservés.